Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1783-03-05. Paris 
Possesseur(s) : 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 05/03/1783
Date de la fin de la vente : 21/03/1783
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : Rue Saint Florentin, 4
Vendeur(s) : 
André 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres latins, français, italiens, espagnols, portugais, turcs, persans et arabes de la succession de M. Pellerin, dont la vente se fera le mercredi 5 mars et jours suivants, rue Saint Florentin, n°4 : elle sera suivie de celle des médailles, bustes, bronzes antiques, bijoux, etc, etc, qui commencera le mercredi 26 mars.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1783
Format : 8
Collation : [4]-88
Nombre de pages : 91
Contenu du catalogue : Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes) , Méthodique autre
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Notes sur ces objets : La vente des médailles, objets divers, a lieu à une autre date et n’apparaît pas ici. Il n’y a pas de rubrique indiquant des non livres, toutefois on trouve dans le catalogue des estampes au lot n°257, et deux manuscrits (lot n°1525, 1527).
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 1527
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Le classement est celui des libraires de Paris auquel on a ajouté une autre division « antiquité », puis trois divisions fondées sur les livres en langues étrangères, « livres italiens », « livres espagnols » puis « livres turc, persans et arabes » (dans lesquelles on retrouve le classement des libraires de Paris).Des astérisques apparaissent sur la table des vacations aux n° 3 et 645 :c’est que les numéro apparaissent deux fois par erreur. L’astérisque est là pour différencier les deux lots.Les ouvrages de théologie ne représentent que 2% de sa bibliothèque, ceux de droit 5%, en Belles lettres 16%, en Histoire 34%, en Science et Art 10 %, ceux en langue étrangère 33% (dont une énorme majorité pour l’italien, les langues orientales comptant seulement 13 articles).Cette bibliothèque correspond assez au profil moyen de la bibliothèque d’Ancien Régime tel qu’il est donné par Histoire des bibliothèques françaises, dir. par Cl. Jolly, éd. du Cercle de la Librairie, 1988, p. 253. L’importance des livres en langues étrangères est toutefois inhabituel.Les ouvrages de droit traduisent bien la reconnaissance du droit français (enseigné en France depuis 1679) et le développement au XVIIIème siècle du droit des gens, du droit « naturel ».En parallèle avec sa profession on trouve des relations de voyage, en particulier sur le Moyen Orient et l’Extrême Orient. Au total environ 80 articles portent sur ces pays lointains si on inclut les livres d’histoire de l’Inde, du Siam, Japon, Madagascar…Enfin, une centaine d’articles portent sur les médailles (traités), françaises ou non et sont vendus dans cette vente, séparément de celle, plus tardive, des médailles. Bien qu’elles ne soient pas signalées, on trouve un lot d’estampes, le n° 257, « 99 portraits turcs, in folio ». Le plus étonnant dans cette bibliothèque est le nombre élevé d’ouvrages en italien (environ 400 articles). Edité à "Paris, rue de Hurepoix"
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Leroy, Rodolf