Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1754-04-22. Paris 
Possesseur(s) : 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Aux enchères
Date du début de la vente : 22/04/1754
Date de vente telle que l’indique le catalogue : « Lundy vingt-deux avril 1754 depuis deux heures de relevée jusqu’au soir »
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : [Paris], « en sa maison, rue du four Saint-Honoré, du côté de Saint-Eustache. »
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu M. Paillet des Brunières, avocat au Parlement, dont la vente se fera au plus offrant & dernier enchérisseur en la manière accoutumée, Lundy vingt-deux avril 1754 depuis deux heures de relevée jusqu’au soir, en sa maison, rue du four Saint-Honoré, du côté de Saint-Eustache.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1754
Format : 8
Collation : XX, 1-152, 143-158, 169-200 p.
Nombre de pages : 220 p.
Contenu du catalogue : Table des divisions
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique autre
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Autres
Notes sur ces objets : On trouve huit manuscrits dans le catalogue.Il y a aussi quelques périodiques dans cette bibliothèque comme le Journal des Savants.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 2287
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : La plupart des livres datent des XVIIe et XVIIIe siècles mais il y a 84 livres du XVIe siècle.Le catalogue est relativement bien détaillé : on a la mention du format, de la reliure (parfois même de son état), de la date d’édition, de la tomaison si besoin, de l’adresse – en cas d’adresse fictive on trouve souvent des correction ex : « Amst. (Paris) ». Pour les livres étrangers, on précise si c’est une traduction ou non. En ce qui concerne les éditions anciennes, on précise si les caractères sont gothiques. Il y a parfois des indications plus spécifiques ainsi on précise qu’il manque le frontispice au n° 291 ou qu’il y a une note manuscrite sur le n° 4.Sans surprises – étant donné le profession du possesseur – ce sont les livres de droit (canonique et civil) qui dominent largement (781 ouvrages soit un tiers de la bibliothèque). On voit aussi le goût prononcé pour les belles-lettres (569 soit environ le quart du total) et pour l’histoire (368). La théologie est beaucoup plus modeste dans cet ensemble (158) tandis que la partie consacrée aux sciences et aux arts est loin d’être négligeable (328).Dans la littérature on trouve des auteurs comme Voltaire, Rousseau, Locke … mais il y a aussi beaucoup de contes et de romans. Il y a une part assez importante de livres en anglais, il y en a aussi quelques-uns en italien (on a même quelques dictionnaires).
Bibliographie : 
Grolier 
...
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Legoff, Jean-Baptiste; Malipiero, Anna