Libellé de la souscription : Mr le baron de Crassier de Liege a souscrit pour 3 exemplaires
La souscription
N° du billet de souscription : 109
Date : 1716/08/30
Référence dans le livret des souscripteurs (BnF, Ms. Fr. 19641, f.) : 6v
Edition en : 1 grand papier
Particularité de la souscription : 3 souscriptions transmises dans sa lettre du 23 août 1716, sans noms donnés (BnF, Ms Fr.17705, f. 145), mais on les retrouve dans le livret pour Moreau et M. de Louvrex, de Liège (leurs noms sont donnés dans la lettre prenant les souscriptions du Supplément.
Le souscripteur
Nom normalisé : Crassier (Guillaume Paschal, baron de) 1662-1751
Satut(s), état(s) du souscripteur : noble
Origine géographique du souscripteur : Liège (Pays-Bas)
Informations sur le souscripteur : Fidèle correspondant de Montfaucon, il lui envoya en août 1716 à sa demande des empreintes (de pierres gravées et d'un camée représentant un triumvirat), auquel il joint les jours suivants (BnF, Fr.17705, f. 144v-148) sans que l'appartenance des pièces soit toujours claire, l'empreinte d'une onyx portant un combat de bêtes au cirque dont un hippopotame, le dessin d'une lampe de bronze, un exemplaire de la dissertation du père Wiltheim sur le Ditpychon Leodecensee (1659). Les pièces référencées à son nom dans L'Antiquité expliquée ne correspondent pas toujours à ses lettres, certaines seraient peut-être donc perdues : au T. I, LXIII p. 118 « la figure suivante d'un goût assez grossier m'a été envoyée de Liege par m. Le baron de Crassier », carrée (pierre gravée représentant le soleil conduisant son char) ; au t.II, « 3 Mercures d'assez mauvais gout » p. 417 (et pl.CLXXXVII?), et deux autels avec bas-reliefs sur les 4 faces, p. 427, pl.CXCII.
Montfaucon le remercie dans la préface (p. XXII) pour lui «avoir envoié, outre ce qu'il a pu trouver dans son cabinet, tout ce qu'il a pu trouver de desseins et d'antiques, et cela de la maniere du monde la plus obligeante », et à nouveau (t.II, p. 417) pour lui avoir « dans l'exécution de cet ouvrage, rendu tous les offices d'un veritable ami ». De fait, Crassier propose spontanément et envoie directement dessins et empreintes, dont il a dû couvrir les frais, à tout hasard et sans aucune exigence de publication. Il faut dire qu'il publia en 1721 un catalogue imprimé de ses pierres gravées, et qu'il en envoya plusieurs douzaines d'exemplaires à Montfaucon, avec liberté ou plutôt mission de les distribuer le plus largement, par exemple au maréchal d'Estrées.
Egalement contributeur pour le Supplément de L'Antiquité expliquée, il fournit successivement plusieurs empreintes (en cire ordinaire, puis en cire d''Espagne, plus fine) d'une pierre gravée représentant Tuccia (t.Ier, p. 66-67, pl.XXIII) et d'une autre (t.V, p. 12-13, pl.I) « qui [lui] a depuis peu rapportée de Vicence », pour laquelle Montfaucon reprend fidèlement l'interprétation de Crassier d'une représentation d'Artemise, veuve de Mausole, tirée d'Aulu-Gelle ; Crassier envoie encore le dessin d'un poisson de cristal, urne lacrymatoire (t.V, p. 115, pl.XLVII). De son côté, la décision de Montfaucon d'inclure la pierre gravée de Tuccia dans le Supplément « m'a fait tant de plaisir que je n'ay plus balancé d'acheter cette pierre pour luy donner place dans mon cabinet », écrit Crassier.
Liens repérés avec d'autres souscripteurs : Moreau (baron de)
Sources de l'identification ou des informations concernant le souscripteur :
- Autorité IdRef
- Crassier, Descriptio brevis gemmarum quae in museo Guil. S. R. J. L. baronis de Crassier,... asservantur, Liège, E. Kintz, 1721, 63 p. et fig. gr.
- Idem pour le Supplément, 12 mars 1719, 30 juillet 1721 (Ibidem, f. 151-161)
- Lettres à Montfaucon pour L'Antiquité expliquée, septembre 1715- (BnF, Ms Fr. 17705, f. 139-149)