Redevance du prieur d'Epernon au châtelain de Gazeran.

  • a Cartulaires de Saint-Thomas d'Epernon et de Notre-Dame de Maintenon, prieurés dépendant de l'abbaye de Marmoutier, éd. Auguste Moutié et Adolphe de Dion, Rambouillet, 1878.
D'après a.

De l'aveu de la châtellenie de Gazeran rendu au duc de Bretagne comme comte de Montfort-l'Amaury par Guillaume de Prunelé, seigneur d'Herbaut et de Gazeran, nous extrayons ce qui suit :

« .... Item soullée de pain et de vin que le prieur d'Espernon me doibt deux fois l'an à et à pour la granche qu'il a audit lieu du Breuil ; et la me doit faire apporter au chateau dudict lieu sur le cheval dudit prieur, sans qu'il y faille ne fer ne clou. Item ung septier de bled froment qu'il me doibt chacun an sur ladicte granche et un disner solempnel que ledit prieur me doibt chacun an à mon forestier et à sa suite en ladicte grange ; en laquelle granche j'ai la haute justice. »

La même redevance est ainsi exprimée dans l'aveu du 5 février 1528 (v.s.), et à peu près dans les mêmes termes dans nombre d'aveux postérieurs : « Un souper de pain et de vin que le prieur d'Epernon doit deux fois l'an à et à pour la grange qu'il a au Breuil et qu'il doit faire apporter au seigneur en son chateau sur son cheval sans lui failloir ne fer ne clou. Le même prieur doit en outre tous les ans sur ladite grange un septier de blé froment et un dîner solemnel en ladite grange au forestier et à sa suite. Le seigneur a la haute justice en cette grange1. »