Orientation archivistique

Le chartrier

Le chartrier du chapitre cathédral est tout naturellement passé aux Archives départementales du Loiret, où il occupait les cotes G 163-G 492. Comme le reste du dépôt, il a été gravement affecté par les bombardements de juin 1940. Il ne subsiste plus aujourd’hui qu’une cinquantaine d’articles, recotés (voir Guide des archives du Loiret, fonds antérieurs à 1940, Orléans, 1982, p. 128-131).

Les cartulaires

On a connaissance de trois, voire quatre, cartulaires médiévaux du chapitre, tous perdus à l’heure actuelle.

(a) Un premier cartulaire, le Chartularium vetus (Stein 2817), objet de la présente édition, contenait copie de 61 chartes s’échelonnant de 814 à 1172 ; établi à la fin du XIIe siècle (peut-être avant 1187, si l’on tient compte de l’absence d’une fondation de Philippe Auguste, datée de cette année), il nous est connu par la copie intégrale réalisée par Baluze en 1667 (Bibl. nat. de Fr., Baluze 78).

(b) Un deuxième cartulaire a vraisemblablement été exécuté ensuite, d’après ce que nous apprennent des mentions dorsales « Scriptum » relevées par Eugène Jarry sur cinquante actes (1153-1239) conservés dans la série G des archives départementales du Loiret, mais il a à coup sûr été perdu très tôt, et aucun érudit moderne ne dit l’avoir vu (Stein 2819).

(c) C’est, estime Eugène Jarry, pour compenser cette perte que fut rédigé le troisième cartulaire, désigné sous le nom de « Livre rouge » (XIVe-XVe siècle), dont quarante actes ont été copiés au XVIIIe siècle par dom Gérou et nous sont parvenus disséminés dans la collection Moreau (Stein 2818). D’autres érudits l’ont vu et en ont pris des extraits ; certaines transcriptions (liste dans l’édition Thillier-Jarry, p. X-XV) sont aussi mentionnées par un répertoire des archives. Le volume a disparu avant ou pendant la Révolution.

(d) Des extraits d’un cartulaire, inconnus de Stein, sont conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms 347, et ont été microfilmés par l’I.R.H.T. (http://www.irht.cnrs.fr).

Documents nécrologiques

Deux documents principaux, du XIIIe et du XIVe siècle, complètent utilement le chartrier et ont déjà attiré les éditeurs du recueil des Obituaires de la province de Sens, t. II, p. 1-137 (Lemaitre, Répertoire, t. I, nos 1136-1137).