Pierre Hideux de Chambly, chambellan du Roi, avec l'agrément de Marguerite, sa femme, donne au prieuré de Saint-Léonor, pour fonder leurs anniversaires, tout ce qu'il avait acquis des hoirs de Pomponne dans la Cengle de Beaumont.

  • A Original perdu.
  • B Cartulaire de St-Léonor, perdu.
  • C Copie collationnée, du 12 février 1501, d'après A, Arch. nat., S 1410.
  • D Copie du xviiie s., ms. l. 9974, fol. 18.
  • a Douët d'Arcq, p. 135, d'après C.
  • b Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après b.

Je Pierre dit Hisdeusa de Chambli, chambellen le Roy de France, fois savoir a tous ceulx qui ces presentes lettres verront et orront que j'ay donné, par l'octroy de Marguerite ma femme, a l'eglise de monsieur saint Lienorre de Beaumont et aux moines Dieu servant en ce lieu, tout ce que j'avois achetté aux hoirs de Pomponne seant en la Sengle de Beaumont, à tenir a tous jours ranchement et quitement, en main morte. Et pour ce don les devant dits moines m'ont aceuilly, moy et Marguerite ma femme, ès prières de leur eglise, et doivent les devantdis moines chacun an une messe propre du St Esprit celebrer pour moy et pour Marguerite ma femme, tout le cours de notre vie, et apres notre deces, les devant dits moines doivent celebrer chascun an une messe de feeus Dieu pour nous. Et nous, Pierre et Marguerite ma femme devant dits, promettons ce don à garantir envers toutes gens. Et pour ce que cette chose soit ferme et estable à tousjours, je Pierres devant dit ait seelées ces presentes lettres de mon seel.

Ce fu donné en l'an de l'Incarnacion Nostre Seigneur, mil CC et LXXVIII, ou mois de mars.