Orientation archivistique

Le chartrier

C’est tout naturellement à Paris que les vicissitudes de l’histoire moderne amenèrent le chartrier de l’abbaye. C’est là qu’il fut confisqué sous la Révolution, pour être dévolu aux Archives nationales, où il fut bientôt démembré entre plusieurs séries, dont :

Nombreux plans dans la série N, dont : N II, Seine-et-Oise 44 (Plan des bois dépendans de l'abbaye royale de Port-Royal de Paris, dont la plus grande partie est située à Port-Royal-des-Champs et le surplus situé au lieu-dit le Pouras, 1781) ; N II, Seine-et-Oise 48 (Terres qui doivent censives à Port-Royal des Champs, 1755) ; N III, Seine-et-Oise 149 et 150 (Plan des terreins appartenant à l'abbaye de Port-Royal, 1755) ; N III, Seine-et-Oise 160 (Plan et arpentage des bois appartenant aux dames religieuses de Port-Royal des Champs, 1723) ; N III, Seine-et-Oise 163 (Plan des terreins dépendants de Port-Royal, XVIIIe siècle).

Les cartulaires

Deux cartulaires successifs du XIIIe siècle, de petit format, ont été, à un moment inconnu, mais bien avant la Révolution, distraits du chartrier. En 1769, ils furent acquis par le Cabinet des chartes avec d’autres manuscrits de la bibliothèque du polygraphe Claude-François Blondeau de Charnage (1710-1776). Ils passèrent naturellement à la Bibliothèque nationale, où ils se trouvent toujours (mss lat. 10997-10998 = Stein 3078-3079) ; ils ont été microfilmés par l’I.R.H.T. (http://www.irht.cnrs.fr).

Le premier volume donne un ensemble homogène d’actes transcrits (avec initiales filigranées et numérotation d’origine) aux fol. 1-110, complété d’un état des cens et redevances dues et perçues (fol. 111-117, avec de larges blancs prévus pour des additions). Le tout a été complété de quelques notes fin XIIIe-début XIVe siècle (fol. 129-132) et d’une table des actes du XVe siècle (fol. 119-128). Le second volume représente un plus bref volume de complément de 29 feuillets (assorti au XVIIe siècle d’un index méthodique).

De Dion, qui base son édition sur ces cartulaires, affirme qu’il a sans doute existé un autre cartulaire, du XIVe siècle, mais sans avancer aucune référence (p. 10). Il est fort probable qu’il s’agisse du volume dont deux fragments, non retrouvés à ce jour, figuraient dans la collection du baron de Joursanvault (Catalogue analytique des archives de M. le baron de Joursanvault, t. I, Paris : J. Techener, 1838, nos 1039 et 1042, cité par Stein après le n° 3079).

Documents nécrologiques

Un nécrologe du XVe siècle, perdu, est connu par des extraits du XVIIIe siècle (Bibl. nat. de Fr., Clairambault 946, fol. 166-173 ; éd. Obituaires de la province de Sens, éd. Auguste Molinier, t. I, Paris, 1902, p. 636-645, sans les additions marginales ; Lemaitre 1324).

Des éléments de la tradition nécrologique de l’abbaye sont aussi transmis, à l’époque moderne, dans la publication de Dom Antoine Rivet de La Grange, Nécrologe de l'abbaïe de Notre-Dame roïal des Champs, ordre de Citeaux qui contient les éloges historiques avec les épitaphes des fondateurs et bienfaiteurs de ce monastère, Amsterdam, 1723 (cité par Adolphe de Dion), et Hugues Le Febvre de Saint-Marc, Supplément au nécrologe de l'abbaïe de Notre-Dame de Port-Royal des Champs, ordre de Citeaux, [s.l.], 1735.

Sources extérieures

Rares compléments aux Archives départementales des Yvelines, si l’on en met à part les ressources cartographiques, dont une partie est accessible sur le site de cette institution (http://www.yvelines.fr/archives/default.htm) : 2 F 53 (Fonds de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise, notes sur Port-Royal des Champs) ; 3 Q 43 (dossier du séquestre révolutionnaire).