L’établissement
Historique
Résidence capétienne, Saint-Germain-en-Laye avait une vocation comme naturelle à accueillir un établissement religieux, dont les premiers temps ne nous sont connus que par de rapides mentions : la fondation d’une « église » dédiée à saint Vincent en forêt de Laye par le roi Robert le Pieux (signalée par son biographe Helgaud de Fleury) ; un acte s.d. du roi Henri Ier donnant l’abbatiola maintenant dédiée à saint Germain à l’église cathédrale de Paris (ind. Soehnée n° 29 ; éd. Tardif, Monuments historiques n° 279) ; la cession de l’établissement à l’abbé de Coulombs Gozfredus par l’évêque de Paris Imbert, donc avant le décès de ce dernier en 1060/1061 au plus tard (éd. Martène, Amplissima collectio, t. I, col. 413-414) ; la dotation faite en 1073 par le roi Philippe Ier, qui détaille ses largesses (acte n° I de l’édition Depoin ; une édition critique de l’acte a depuis été donnée par ). Ce dernier acte fut repris et élargi en un diplôme général de confirmation délivré par le roi Louis VI en 1124 ( , Recueil des actes de Philippe Ier…, n° 63éd. Depoin n° III ; édition critique par ). , Recueil des actes de Louis VI…, t. I, n° 221
Localisation du patrimoine à grands traits
La confirmation de Louis VI atteste que le prieuré avait la justice de la villa adjacente, les dîmes données par le roi à Trie-sur-Seine, Charlevanne [auj. La Chaussée, comm. Bougival], Poissy, Auvers et en forêt d’Yveline, des usages en forêt de Laye, des biens aux alentours et à Rucourt (comm. Poissy). D’autres actes mentionnent particulièrement des droits sur la Seine, des possessions à Orgeval et Abbecourt (comm. Orgeval)… On notera l’intérêt d’un acte de nomination et délimitation des droits du maire de Saint-Germain (éd. Depoin n° IX).
Réseaux de bienfaiteurs
Sur le milieu des donateurs locaux, saisis de façon plutôt éclatée, tranchent le roi, le seigneur Gasce de Poissy, les seigneurs du Pecq et de Pacy.