Carta Agnetis de Calferiaco de tribus modiis vini et dimidio.
J'avoue être fort embarrassé pour le placement chronologique de cette charte, étant tiré d'un côté par le nom d'Eudes de Cauffry, que je trouve en 1197, 1210 etc, et d'un autre côté, par la présence d'un Mathieu de Montmorency, de Thibaut, abbé de Pontoise, de Gautier, archidiacre aussi de Pontoise etc., que nous avons des raisons au moins négatives de croire plus vieux. Est-ce Mathieu Ier de Montmorency, 1125-1160, ou Mathieu II, après 1190 ? Mais nous renvoyons aux notes.
Charte d'Agnès, femme d'Eudes de Cauffry, par laquelle elle donne à l'église de S. Leu trois muids et demi de vin et la moitié d'un pressoir à Cauffry, donation que Mathieu de Montmorency confirme en présence de Thibaud, abbé de Pontoise, d'Eudes, prieur de S. Victor, de Gautier, archidiacre de Pontoise, de Durand curé (presbyteri) de S. Martin, d'Enguerrand, chevalier de Taverny et de Renard, prévôt.
- B Bibl. nat. de France, Baluze 46, p. 9.
- a Cartulaire du prieuré de Saint-Leu d'Esserent (1080-1538), éd. Eugène Müller, Pontoise, 1901.
Universis sanctæ Ecclesiæ filiis notum sit quod Agnes uxor Oddonis de Calferiaco395 de suo maritali in elemosinam ecclesiæ Sti Lupi de Escerento dedit tres modios vini et dimidium et medietatem unius torcularis apud Calferiacum. Hanc autem elemosinam concessit supradictæ Ecclesiæ Matheus de Monte Morenciaco218 et authoritate sui sigilli confirmavit in presentia domni Theobaudi abbatis Pontesiensis396 et Odonis prioris Sti Victoris et Gauterii archidiaconi Pontisaræ et Duranni presbiteri Sti Martini et Ingelranni militis de Taverneio397 et Rainardi prepositi, si ipsi hæredes hoc concesserint ad quos feodum pertinet.