Rachat et remboursement fait devant Jacques Duquesnoy, notaire à Senlis, par Anne de Montmorency612, de 6 livres de rente foncière par lui dües aux religieux de S. Leu d'Esserens par raison du bail de rente que lesdits religieux avaient fait en 1494 à Guillaume de Montmorency, de leur ferme de Bucamp et des héritages en dépendants : ledit remboursement fait au moyen de l'abandon que ledit sieur de Montmorency a fait auxdits religieux de plusieurs rentes qui lui étoient dües sur différents héritages situés à S. Leu.
Parmi ces rentes se trouvent « 4 livres tournois de rente payables par chaque année sur une maison, cave, jardin et édifice, lieux et pourprins séant audit S. Leu en laquelle pend pour enseigne les Maillets613, au devant du prioré du dit S. Leu, naguère vendu audit seigneur grand maître par maître Nicole Coulon ».
L'on trouve comme agissants ou témoins à ces contrats Jean Dole, procureur de Senlis, Jacques Duquesnoy et Pierre de S. Gobert, notaires, « Yvon Pierre614, escuier, seigneur de Bellefontaine et maistre d'hostel de M. de Montmorency, et Georges d'Amboise615, Domp... Gérard de l'Esglentier, aulmosnier..., Domp Michel de Campremy, Simon Gratia, religieux dudit prieuré ».
- B Arch. du château de Chantilly, série B, carton 73, n°2.
- a Cartulaire du prieuré de Saint-Leu d'Esserent (1080-1538), éd. Eugène Müller, Pontoise, 1901.