" Lettre monsieur l'abbé et le couvent des Vaulx de Sarnay, du don de demoiselle Jehanne dou Val-Saint-Germain de X arpens. "

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 138, l. 4, nº 8.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A touz ceus qui ces présentes lettres verront et orront, Nolet, prieur de Rochefort, garde dou seel de la chastelerie de ycelui lieu, salut : Sachent tuit que damoyselle Jehane du Val-Saint-Germain, jadis fame feu Guéryn du Rouçoy, escuier, et fille feu monseignieur Pierre Lucas du Val-Saint-Germayn, jadis chevalier, aumosna, octroia, quitta, délessa et du tout transporta, et anquores amosne, ottroie, quitte, délesse et transporte à religieux hommes et honestes en Diex servir, monsieur l'abbé et le couvent des Vaulx de Sarnay et à touz leurs successeurs et à leur esglise, dis arpenz de boys qu'elle avoit et pourseoit de son propre héritaige, ou terroer dou Val-Saint-Germain, ou chantier dit de Goutayn, mouvanz dou propre conquest doudit feu misire Pierre, son père, dessusdit, tenuz de madame la contesse de Roucy, dame de Rochefort1, etc.........

En tesmoing de ce, nous, Nolet dessusdit, avons seellé ces présentes lettres dou seel de ladite chastelerie de Rochefort. Donné . Et à ce faire, traiter et acorder, furent présenz appellez tesmoings : Perrot de Rochefort, escuier, neveu de ladicte demoiselle, frère Robert d'Escoz, frère Jehan des Cordes, moinnes, et Guillot le Barbier, dou Val-Saint-Germain. Donné comme dessus.