le logo Elec

L’année 1437 dans la pratique de Pierre Christofle, notaire du Châtelet d’Orléans

Introduction > La mise en ligne

La présente édition est entièrement encodée en XML conformément au standard TEI (Text Encoding Initiative).

L’ensemble du site est produit à partir des fichiers XML/TEI à l’aide d’un programme écrit en XSLT (version 2 de ce langage). La mise en forme en est assurée par une feuille de style CSS3. Certains effets et fonctionnalités de navigation sont gérés par un script JavaScript.

Pour consulter ce site web, il est recommandé d’utiliser un navigateur web récent et un écran de définition au moins égale à 1280 pixels en largeur.

Le modèle d’encodage TEI

Le modèle d’encodage et sa documentation seront très prochainement rendus disponibles en téléchargement. Nous en donnons ci-après une présentation rapide.

Le modèle d’encodage défini à la suite de tests et d’échanges avec les auteurs de l’édition avait pour seule ambition de permettre un encodage optimal des fichiers préalablement produits au traitement de texte. Il n’en dépasse que peu les limites en ce qui concerne la granularité ou la précision.

Considérant que le registre de Pierre Christofle consiste essentiellement en une série de notes, nous avons choisi d’encoder l’édition de chaque note dans un élément text distinct doté d’un identifiant unique, la série de ces 387 éléments étant elle-même englobée dans un élément group. Pour chaque note, les métadonnées (numéro d’ordre de la note dans l’édition, date de la note, mention du type d’acte, analyse) sont encodées dans l’élément front. L’élément body contient ensuite l’édition proprement dite, au sein de laquelle ont été isolés les mots ou expressions restitués, les mots ou expressions manquants dont la transcription ne peut être établie, les espaces réservés et non remplis, les additions interlinéaires. Les mentions marginales, qui étaient, dans les fichiers produits au traitement de texte, éditées après le corps de la note, ont tout simplement été encodées à l’aide d’un élément addà la suite du texte de la note. Les changements de page sont marqués à l’aide de l’élément pb. Les notes d’apparat critique sont encodées à l’aide de simples éléments note, dans l’élément back qui suit cet élément body ; des renvois sont établis vers ces notes, depuis l’édition, à l’aide d’éléments ref.

Les noms de personnes, de lieux et d’organismes que les auteurs de l’édition avaient choisi de prendre en compte dans l’index sont balisés à l’aide des éléments TEI persName, orgName et placeName au sein de l’édition. L’attribut corresp de ces mêmes éléments est utilisé pour renvoyer, dans l’un des deux index, à la notice relative à l’entité indexée. Ces notices sont donc encodées dans l’élément back final du fichier TEI, au sein des éléments listPerson et listPlace selon leur nature. Chacune des notices possède un identifiant unique, et le cas échéant renvoie à une ou plusieurs autres notices.

L’ensemble des textes accompagnant l’édition des notes et ses index (page d’accueil, introduction, crédits, mentions légales) a par ailleurs été encodé au sein du même fichier TEI.

Le processus de fabrication de l’édition numérique

On peut distinguer, comme bien souvent, deux phases dans la fabrication de la présente édition.

Production du fichier XML/TEI

La production du fichier s’est faite à partir de deux fichiers préexistants, produits par les auteurs de l’édition au traitement de texte ; un fichier contenant l’édition des notes de P. Christofle, au sein duquel les noms propres de personnes et de lieux indexés avaient été surlignés ; un fichier contenant l’index général des noms propres, donnant pour chacun de ces noms la liste des notes concernées.

Une série de programmes XSLT 2 spécifiques ont été écrits puis appliqués l’un après l’autre (pipeline de transformation) à ces deux fichiers pour obtenir un fichier XML/TEI P5 unique conforme au modèle présenté ci-dessus. Une attention particulière a dû être apportée à l’indexation des noms propres ; il a fallu construire les liens de renvoi vers les entrées d’index des occurrences de ces noms dans le texte des notes. Des contrôles automatiques de qualité de ces liens ont été réalisés, qui ont permis d’identifier les liens manquants ou incertains afin de les corriger manuellement.

De très nombreuses corrections ou modifications manuelles ont ensuite été apportées au fichier TEI.

Conception et réalisation du site web d’édition

Le site web d’édition a été conçu dans le respect de la nature des documents édités et de la ligne éditoriale sobre de la collection Elec. Le cœur du site est constitué de l’édition des notes. Le choix essentiel a consisté à produire une page web par note, donnant accès à l’ensemble des images numériques des pages correspondantes dans le registre de Pierre Christofle. La table de navigation principale permet d’accéder à ces pages dans l’ordre chronologique des notes, par mois de l’année 1437, puis pour chaque mois, par quantième. Deux index différents ont pu être générés ; l’index des types d’actes, qui est produit directement à partir de l’édition des notes, et l’index des noms propres, qui réunit dans une seule séquence alphabétique, découpée en lettres de l’alphabet, tous les noms propres indexés (personnes, organismes, lieux). La circulation entre édition des notes et index est assurée par des liens hypertextes.