ALKAN Abraham

Nom: 
ALKAN
Prénom: 
Abraham
Date de début d'activité: 
14/05/1841
Date de fin d'activité: 
11/10/1851
Adresses professionnelles: 

14, rue Jean-Jacques Rousseau

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

30, rue des Bons Enfants (1838
14, rue Jean-Jacques Rousseau (1841)
 

Informations personnelles: 

Il est né le 13 février 1809. Il est marié et père de famille. Il a arrêté ses études en seconde et a été apprenti chez Moronval. Il a travaillé ensuite chez Dondey-Dupré, Paul Dupont et, depuis dix ans, chez Vinchon, imprimeur de la Préfecture. Il est correcteur.
Passionné par la typographie et son histoire, il a fondé les  Annales de la typographie française et étrangère en septembre 1838 et prépare, dit-il en 1840, un Dictionnaire typographique. Il écrit des articles et comptes rendus consacrés à l'imprimerie, collabore à la Bibliographie de la France et participe aux fêtes de Gutenberg à Strasbourg en 1840, participant à l'impression de l'Album Gutenberg de Silbermann. Il sera correspondant de la Chambre  des imprimeurs de Paris et membre honoraire de la Société fraternelle des protes des imprimeries typographiques de Paris (1856).
En 1830, il a sauvé un individu que l'on allait jeter dans la Seine au Pont-au-change et en février et mars 1848, il s'est beaucoup dépensé à Paris pour aider à la diffusion des proclamations ; joint à son amour de l'imprimerie et son goût de l'ordre, cet activisme lui semble justifier la demande qu'il fait fin mars 1848 d'un poste d'inspecteur de la Librairie pour lutter contre "la presse obscène et clandestine" qui ne manquera pas de surgir "à côté de la presse libre". Il lui est répondu qu'il n'y a pas de place vacante.

Informations professionnelles: 

Il a demandé un brevet de typographe par création, pour Bercy en octobre 1838, puis pour Meudon en septembre 1840. Finalement, il reprend avec un associé les brevets de typographe et libraire du parisien Casimir et demande, par la même occasion, un brevet de lithographe. Il est spécialisé en travaux de ville.
Le 18 ocotbre 1841, il cède son brevet à Charles Louis Bénard son brevet de typographe. Il sera libraire jusqu'en 1859.

 

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1726