Nom: BECQUET Prénom: Pierre, Prudence, *Louis Date de début d'activité: 03/01/1831 Date de fin d'activité: 12/04/1845 Adresses professionnelles: 2, rue Pierre Sarrazin (1835) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 16, rue de l'Échaudé |
Il est né le 28 février 1796 à Vernon (Eure). Son père était taillandier. Il a été apprenti chez Lasteyrie sous la direction de Brégeaut, puis il a travaillé chez divers lithographes, dont Delaporte chez qui il est resté 4 ans. Il a aussi été employé comme lithographe à bord du vaisseau l'Alger, comme le certifie le contre-amiral Mallet.
Il meurt le 17 janvier 1845, après être resté paralysé pendant 2 ans.
Il prend, en mars 1832, la suite de Delaporte pour l'impression des lithographies de La Caricature et du Charivari, dues à Grandville, Forest, Bouquet, Traviès, Daumier... La loi de 1835 met fin à cette production de satire politique. Il imprime désormais des paysages (Vues pittoresques des Vosges, 1837), des scènes d'actualité (Tentative d'assassinat sur la personne du Roi, 1835 ; Naissance de son Altesse Royale le comte de Paris, 1838), des illustrations de livres (il a participé à l'illustration de l'Histoire naturelle des mammifères) ... En 1843, il est soupçonné de se livrer à l'impression d'obscénités qu'il stockerait dans le double fond des casiers de son atelier, mais la visite de la police ne donne rien. L'administration n'en juge pas moins qu'il "a toujours imprimé les dessins les moins décents".
Archives Nationales F18 1732
Phaëton emporté dans l'amas de ces noirs tourbillons...
Abécédaire
Mariage du duc d'Orléans
La Caricature : Amnistie pleine et entière...
L'Humanité comique. L'atelier
Quel saut ! Quels sots !!!
Ecce Homo !
La Caricature. L'étalagiste
Les faux dieux de l'Olympe
Digestion du budget
Le Charenton ministériel
Hydre de l'Anarchie
Obélisque élevé à la gloire d'une révolution......
Réception au Palais des poires
Projet de monument expia-poire à élever...
La Corde du pendu. Costumes...
Les blanchisseurs
Tapir d'Amérique