Nom: BERNAIN Prénom: Pierre, Eugène Date de début d'activité: 10/03/1853 Adresses professionnelles: 2, rue du Petit-Lion (avril 1854) Ville - Département: Paris |
Il est né à Bayonne (Basses-Pyrénées) le 20 mars 1822. Son père était marchand papetier, devenu imprimeur. Quand celui-ci se retire, en 1853, son frère cadet Félix est breveté lithographe à Bayonne. Lui-même a travaillé 18 mois chez Jolicoeur ; il est écrivain lithographe. L'inspecteur Gaillard rapporte qu'il partage les opinions de son beau-frère qui, en 1848, a fait partie du Club des clubs et du Club de la Révolution. Il est marié et père d'un enfant.
Il est associé avec son beau-père qui est fabricant de papier à cigarettes, mais il aurait rompu leur association "dans un moment de faiblesse" de son beau-père et celui-ci le soupçonne de vouloir lui faire une concurrence désastreuse en contrefaisant un article pour lequel Abadie a pris un brevet d'invention. L'administration considère qu'elle n'a pas à connaître ce conflit familial et décerne le brevet au gendre.
Il est spécialisé dans les travaux de ville, mais continue à vendre des papiers à cigarettes, "seul fabricant du cahier Sans Nom, Le Décime et du Papier au rhum, papiers filigranés brevetés." (Annuaire du commerce, 1856)
Archives Nationales F18 1733
INPI, 1BB 15328 Système d'apprêt de papier à cigarette, 1853. http://bases-brevets19e.inpi.fr