Nom: BÈS Prénom: Antoine, Pierre, Augustin Date de début d'activité: 21/05/1838 Adresses professionnelles: 11, rue Gît-le-Cœur (1847) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 25, rue du Plâtre Saint-Jacques (1838) |
Il est né le 31 mars 1807 ; il est marié et père de famille.
Il est d'abord taille-doucier et, associé avec Jean François Dubreuil, son beau-père, il possède un magasin d'estampes et de dessins. Ils veulent pouvoir faire de la lithographie. Dubreuil fait la demande, obtient un avis favorable et le brevet est préparé pour la signature quand il apparaît qu'il ne sait pas écrire ; le brevet lui est donc refusé et c'est son gendre qui l'obtient. À partir de 1850, Dubreuil fils remplace son père dans la société.
Ils ont un très important catalogue de gravures et de lithographies, composé essentiellement de portraits de personnalités diverses, de chefs militaires et d'images de la famille impériale ; de scènes militaires des guerres du premier et du second Empire ; de "sujets de fantaisie" et, à partir des années 1850, de très nombreuses cartes géographiques et plans de Paris thématiques. Un tiers de leur catalogue est composé d'images religieuses et "découpures fines avec prières au verso". Ils alimentent les réseaux de colportage d'images de qualité souvent très médiocre comme les portraits de la famille impériale ou des hommes de 1848. En 1853, ils sont pris en défaut de déclaration avant l'impression d'un catalogue d'articles de colportage.
Archives Nationales F18 1734
Catalogue général des gravures et lithographies composant le fonds de A. Bès et F. Dubreuil fils, Paris : A. Bès et F. Dubreuil fils, (1850)
Carte de France physique et routière
Le guide de Paris monumental
Nouveau plan complet illustré de Paris
France nouvelle en 86 départements
Carte pittoresque des environs de Paris
L'itinéraire des chemins de fer