Nom: BODIN Prénom: Amable, *Montgolfier Date de début d'activité: 03/04/1834 Date de fin d'activité: 18/02/1855 Adresses professionnelles: 17, rue Lepelletier Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 17, rue Le Pelletier (1834) |
Il est né à Lyon (Rhône) le 22 septembre 1797. Son père était négociant. Par sa mère, il est le petit-fils du créateur des aérostats ; une de ses tantes est mariée à Barthélémy Barou de Canson, pair de France. Il a beaucop voyagé pour le compte de la maison de soieries et de banque de son père. Il est devenu adminsitrateur adjoint des Messageries de commerce d'Aramand Lecomte. Il est gérant du journal Le Palais de justice. Il faisait partir de l'artillerie de la Garde nationale dissoute après les journées des 5 et 6 juin. "À l'époque du convoi du général Lamarque, il a, avec un de ses amis, sauvé la vie à un sergent de ville qu'il a conduit à la Caserne des missions, après l'avoir arraché des mains des factieux qui voulaient le mettre en pièces."
Il s'est occupé pour le Journal des connaissances utiles de faire graver et imprimer un atlas et un annuaire statistique ; cette expérience lui a donné des idées de perfectionnements. Il veut arriver à reproduire "sans nouvelle composition, dessin, ni gravure, réimpression d'estampes et textes imprimés même après la dessiccation des encres".
Son brevet sera annulé pour cause d'inexploitation.
Archives Nationales F18 1736