Nom: CALLIER Prénom: Jean, Étienne, Joseph Date de début d'activité: 15/10/1830 Date de fin d'activité: 19/04/1852 Adresses professionnelles: 49, passage du Caire (1837) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: Rue de Longchamps (Passy) |
Il est né le 10 septembre 1800 à Poligny dans le Jura. Son père était maître des Postes. Son nom est orthographié de plusieurs façons différentes : son extrait d'acte de naissance utilise les orthographes "Caillier" et "Cailler" ; l'administration hésite entre "Caillier" et "Callier" ; la seule signature autographe dans le dossier est "Callier".
Écrivain lithographe chez Cornillon, il fait une première demande de brevet en 1828, qu'il réitère en 1829 ; ces demandes sont rejetées au motif qu'on ne voulait pas augmenter le nombre des imprimeurs lithographes à Paris.
Il imprime des catalogues de modèles pour artisans (Ouvrage sur l'ébénisterie dédié aux fabricans contenant une grande collection de modèles de meubles courants et composés qui se fabriquent à Paris, par Michel Jansen)
Archives Nationales F18 1742