Nom: CHEVALIER Prénom: Jean-Baptiste, Marius, *Gustave Date de début d'activité: 28/11/1862 Adresses professionnelles: 48, rue Saint-Antoine (juillet 1863) Ville - Département: Paris |
Il est né le 4 mai 1838 à Paris. Il est l'aîné des fils du lithographe Désiré Chevalier. Après avoir été militaire, il est devenu apprenti lithographe chez son père. Il a 10 000 F provenant de la succession de sa mère et il est soutenu par le préfet de Police.
Son père devait lui céder son brevet, mais il est revenu sur sa parole "à la suite de discussions d'intérêt" et l'a dénoncé comme exerçant sans brevet avec 3 presses ; les scellés ont été apposés sur les presses pendant trois mois et "j'ai dû faire un traité avec un confrère", raconte-t-il en novembre 1862, "pour essayer à grands frais de sauver ma clientèle. Ce traité est aujourd'hui expiré et, dans l'espérance d'une solution prochaine, je ne puis congédier [mon personnel] quelque onéreux qu'il me soit car si ma sitation se prolongeait, ce serait pour moi un grand désastre". Il s'est mis à la recherche d'un brevet à reprendre et a fait affaire avec le règlement de faillite de Bourgeois, failli pour la seconde fois. Il est très pressé d'en obtenir le transfert.
Malgré ces dissensions, après la fin de l'imprimerie reprise par son frère Eugène, il se réclame de l'héritage paternel et poursuit l'exploitation du procédé néographique dont son père était l'inventeur. Il est spécialisé dans les travaux commerciaux.
Archives Nationales F18 1746