Nom: CORTEY Prénom: Antoine, Onésime Date de début d'activité: 14/03/1863 Adresses professionnelles: 96, rue de Grenelle Saint-Germain Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 96, rue de Grenelle Saint-Germain |
Il est né le 28 mars 1795 à Saint-Symphorien-de-Lay (Loire) ; son père était négociant. Il est marié et père de famille. Il est d'abord entrepreneur de travaux pour la Compagnie des chemins de fer d'Orléans, de 1839 à 1843 ; "c'est dans leur exécution qu'il a acquis une certaine fortune dont il jouit aujourd'hui" note le Préfet de police ; cette "belle et rapide fortune" se monte à 600 000 F environ. Il se retire à Orléans pour s'occuper de l'éducation de ses deux enfants.
Il vient à Paris en 1847 et l'administration de la Librairie se demande "quel mobile le détermine à entreprendre une industrie [la lithographie] généralement peu lucrative ; il lui répond qu'il veut "donner à son fils inoccupé le goût et les habitudes de travail en l'attachant à une carrière honorable". Il s'est rendu adjudicataire du matériel de Compan et cie le 22 janvier 1862 pour 12 300 F, suite à sa faillite, et s'associe avec Nubla, "ancien imprimeur lithographe de province qui n'a pas réussi dans son industrie" ; il lui a avancé les fonds nécessaires à l'exploitation de cette imprimerie dont ce dernier aura la direction (rapport du Préfet de police, 5 mars 1863). Il est également breveté taille doucier en 1863.
En 1866, la Préfecture de police informe la direction de la Librairie qu'il réside ordinairement en Haute-Saône et que l'imprimerie est dirigée par un nommé Guérin. Ils sont convoqués et Cortey mis en demeure d'exploiter lui-même l'imprimerie.
Archives nationales F18 1749