Nom: DELAS Prénom: Honoré Date de début d'activité: 21/01/1852 Date de fin d'activité: 27/07/1872 Adresses professionnelles: 133, rue Saint-Honoré Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 123, rue Saint-Honoré (1851) |
Il est né le 13 février 1808. Il est marié et père de famille. Le rapport de police le juge "dessinateur habile et entrepreneur intelligent".
Il se déclare entrepreneur d'affiches colorées. Il paie un bail de 1 150 F pour son atelier. Il a une très importante production de cartes d'adresse, d'affiches pour les magasins populaires (Paradis des dames, À Mazarin, Au beau Jardinier, Au grand Condé, Au grand Saint-Louis), les lectures et divertissements populaires (journal de romans La Lecture, quotidien Le Peuple, spectacle Les vrais Chinois à l'Hippodrome, La prière des naufragés à l'Ambigu comique...), les produits alimentaires et objets usuels (absinthe, chocolat, potage Gluten, papier à cigarettes Job, tire-bouchons Dordet, Bois et charbons Austerlitz, Charbon de bois Achard ...). Cette production est contemporaine de la multiplication des catégories de produits faisant appel à la publicité par affiches. Il propose plusieurs types d'affiches : typographiques dont il ne fait que l'illustration lithographique ; entièrement lithographiées, texte et image en noir sur fond uni, blanc (Aux deux Pierrots) ou de couleur (À l'union des écoles) ; colorées pour certaines zones (À la tour Saint-Jacques). Elles sont évidemment moins onéreuses que les affiches contemporaines resplendissantes de couleurs imprimées par Rouchon comme celle de 1856 pour le même Palais des dames ou À Mazarin.
Les deux derniers brevets sont pris au nom de Louis-Charles Delas domicilié aussi au 133, rue Saint-Honoré. Un frère ?
Il est remplacé le 7 juillet 1872 par son gendre Casset.
Archives Nationales F18 1753
INPI, 1 BB 28297 Impressions lithographiques, 1856. http://bases-brevets19e.inpi.fr
1 BB 29082 application de peinture et dorure sur verre, 1856-1857.
1 BB 54599 application sous mica d'épreuves obtenues par la photographie, l'impression et la peinture, 1862.
La Lecture. Les Chauffeurs.
Au Paradis des dames
Café des singes
Savon de toilette Althoea
Le Peuple
Tire-bouchons Dordet
Ambigu comique : La Prière des naufragés
Bal de la reine Blanche
Confiserie hygiénique
La Turbabsine