Nom: DESTOUCHES Prénom: Pierre, Louis, Hypolite Date de début d'activité: 15/06/1853 Date de fin d'activité: 24/04/1869 Adresses professionnelles: 28, rue de Paradis Poissonnière Ville - Département: Paris |
Il est né le 28 juin 1801 à Aix (Bouches-du-Rhône) ; son père était gendarme. Il est marié et père de 3 enfants. Il s'est formé comme ouvrier lithographe chez des imprimeurs d'Aix et Marseille.
Il a été breveté lithographe le 11 mars 1831 à Marseille, mais sans jamais s'y installer (le brevet doit donc être annulé quand il fait sa demande pour Paris). Venu à Paris, il a été contremaître chez Decan pendant 14 ans et lui rachète son atelier pour 50 000 F. Il fait travailler 14 presses.
Avec la disparition de l'imprimerie Aubert, il récupère une importante production de lithographies satiriques (toujours commercialisées par Martinet), en lien avec le Charivari et l'équipe de caricaturistes qui s'y est illustrée : Daumier, Cham, Vernier auxquels se joignent quelques autres (Carjat, Durandeau, Darjou, Pelcocq, Grévin...). Les sujets de politique intérieure ne pouvant être traités que de façon très allusive, ce sont les expéditions militaires qui permettent d'aborder l'actualité, en ridiculisant les combattants des autres pays. Le Charivari publie donc des séries de lithographies qui sont ensuite réunies en albums, parfois donnés en prime : Les Cosaques pour rire, réunissant Cham, Daumier et Vernier ; Nos troupiers en Orient de Vernier ; Chargeons les Russes de Cham et Daumier, Ces bons Autrichiens (1859) de Daumier et Vernier ; En Italie, et Les Zouaves (1861) de Cham. Un deuxième grand thème satirique est la caricature de moeurs avec les séries de Daumier ( Les Bains de mer, Les Chemins de fer), de Vernier (La Crinolinomanie, Au camp de Châlons), d'Alfred Darjou (Les plaisirs de Bade). Enfin, la caricature s'attaque aussi aux artistes et à la vie des spectacles, avec Cham notamment. Toutefois, la production de Destouches ne se limite pas à l'estampe satirique. Le monde des spectacles lui fournit aussi la commande d'illustrations pour de petites revues spécialisées (Le Théâtre, Le Boulevard) qui offrent à leurs lecteurs des portraits d'acteurs et, prenant la suite de Rigo, puis Decan, il est l'imprimeur de la Galerie dramatique et de sa collection d'acteurs et chanteurs en costumes. Il imprime aussi les illustrations lithographiques d'affiches de spectacles ou de publications populaires, l'impression typographique étant réalisée par un autre imprimeur. Enfin, il réalise des portraits de personnalités (l'Emprereur, le Prince impérial...), des illustrations de livres pour la jeunesse, des recueils de planches aussi différents que les vues pittoresques de Léon-Auguste Asselineau (La France de nos jours) et celles du Porte-feuilles pratique de l'ébéniste parisien, des catalogues...
Il imprime pour l'Argentine une lithographie représentant, à partir de daguerréoypes d'Amadeo Gras, les 26 membres du Congrès qui ont signé la Constitution en 1853.
Archives Nationales F18 1755B
Cham, Le grand équilibriste Nicolas...
Patrie !
Le Tannhauser demandant à voir son fils
Rossini et Meyerbeer
Caroline Carvalho dans "Faust"
Rossini
Meyerbeer et "L'Africaine"
Le jugement de Pâris
Hippodrome : l'Anglais Chantrell
Peau d'âne au théâtre de la Gaîté
Théâtre de la Gaîté, Bas de cuir
Gouget dans le rôle de Belphégor
La senora Perea Nena
Guémard dans "La Nonne sanglante"
La France de nos jours. Strasbourg
Paris. Vue du Palais de l'Industrie
Coecilia. Chanson
Petite marche du Prince impérial
La crinolinomanie
Les Plaisirs de Bade
Au camp de Châlons
Les Cosaques pour rire
À Sebastopol
Les Cosaques pour rire
L'armée de réserve...
Les soldats les mieux disciplinés...
Chargeons les Russes. Le prince Menschikoff
Zouaves et Croates. L'Autriche n'a plus le sou...
Canapé ottoman pour salon