Nom: DUCREUX Prénom: *Joseph, Thérèse Date de début d'activité: 08/09/1843 Date de fin d'activité: 26/09/1854 Adresses professionnelles: 70, rue du Faubourg Saint-Martin (1848) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 16, chaussée du Maine (1852) |
Il est né le 19 mars 1813 à Lyon (Rhône) ; sa mère est "fabricante". Il a fait son apprentissage à Lyon chez Decomberousse, puis il est venu à Paris en 1833 où il a travaillé chez divers imprimeurs. Il s'est marié en 1839 et il est père de famille. Soumis à l'épreuve de la dictée, il rend un texte parfait pour l'orthographe comme pour l'écriture.
Avec ses économies et l'argent prêté par son beau-père, il a acheté en 1843 pour 1 100 F l'établissement de Derebergue qu'il a complété d'une troisième presse. Il cède gratuitement son brevet à Lanoüe pour devenir imprimeur lithographe du ministère des Travaux publics. Toutefois, il fait une nouvelle demande de brevet quelques mois plus tard. On peut lire dans son dossier les motifs suivants : "Les impressions dont il était chargé ayant considérablement augmenté par suite de l'adjonction du ministère de l'Agriculture et du Commerce à celui des Travaux publics, le sieur Ducreux sollicite aujourd'hui de pouvoir exécuter chez lui, en dehors des heures de bureau, les travaux urgents que l'administration lui confierait, s'il avait l'autorisation nécessaire". Il évoque, en effet, les travaux que les ministres demandent le soir pour le lendemain, et l'impossibilité d'acquérir une troisième presse, vu l'exiguïté des lieux au ministère. L'administration de la Librairie lui attribue, le 21 février 1855, le brevet de Chausy, décédé en 1853, qui avait été annulé.
Archives Nationales F18 1758