Nom: DUCROS Prénom: Charles, Louis, Guillaume Date de début d'activité: 19/04/1852 Date de fin d'activité: 09/09/1863 Adresses professionnelles: 29, rue de la Fontaine Molière (1860) Ville - Département: Paris |
Il est né le 17 juin 1817 à Saint-Caprais (Gironde) ; son père était propriétaire. Ouvrier typographe de formation, il a travaillé à la Banque de France, puis chez Panckoucke et Plon. En même temps, il possède chez lui une presse à balancier qu'il utilise avec l'aide de sa femme. Il paie un loyer de 600 F.
Au décès de son frère, en 1849, il reprend son imprimerie en taille-douce. (5 presses dont 4 en activité). En 1850, il fait une demande de brevet pour la lithographie qui est rejetée car il n'y a plus de création. En revanche, l'administration ne peut lui refuser le transfert du brevet de Jeannin en 1852. Parallèlement, il a fait une demande de brevet pour la taille-douce ; il lui est refusé en mai 1852 sur le rapport de l'inspecteur Gaillard ; celui-ci propose une simple autorisation, considérant le peu d'importance de son imprimerie : une presse en taille-douce chez lui, une seconde prêtée à Prodhomme, et une presse lithographique. Ducros réitère sa demande en arguant qu'il possède 4 resses en taille-douce et qu'il a des commandes pour la légation des États-Unis, la préfecture de Police et le ministère de la Guerre. Il obtient son brevet.
Archives nationales F18 1758