DUTERTRE André

20/07/1831
18/02/1856
Adresse personnelle:

29, quai de la Tournelle (1831)

Parrains:

Il est né le 10 juin 1753 à Paris. Il est fils d'un imprimeur en taille-douce. Après s'être formé à la gravure dans l'atelier paternel, puis avoir suivi l'enseignement de Vien, il entame une carrière de copiste de peintures destinées à être gravées et d'illustrateur. Nommé membre de la Commission  des Arts et des Sciences en tant que dessinateur, il prend part à l'expédition d'Égypte. Rentré en France, il collabora activement à la réalisation de la Description de l'Égypte,  dont il fut l'un des dessinateurs les plus prolifiques. Parallèlement, il  enseigne le dessin, d'abord aux pages de l'Empereur, puis, à partir de 1811, à l’École gratuite de mathématiques et de dessin pour les ouvriers de la ville de Paris dont il est, en 1831, l'un des plus anciens professeurs.
Il meurt en 1842.

Il demande ce brevet pour imprimer ses propres ouvrages, notamment des modèles pour les écoles publiques, collèges royaux et pensions. Pour preuve de ses compétences, il cite ses illustrations du Recueil anatomique à l'usage des jeunes gens qui se destinent à l'étude de la chirurgie, de la médecine, de la peinture et de la sculpture, de Chaussier (1821).

Son bevet n'est annulé qu'en 1856.

Archives nationales F18 1760

Finot (Marie-Aude), À la découverte de l'Italie et de l'Égypte : les voyages d'André Dutertre, Paris, École nationale des chartes, thèse pour le diplôme d'archiviste-paléographe, 2008. http://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/decouverte-italie-egypte-vo...