Nom: DUTILLEUX, épouse ROBAUT Prénom: Cécile Date de début d'activité: 02/07/1838 Date de fin d'activité: 16/08/1853 Ville - Département: Paris |
Elle est née le 26 juin 1797 à Béthune (Pas-de-Calais) ; son père était économe à l'hôpital militaire. Elle est mariée depuis 1821 avec Félix Robaut, installé libraire et lithographe à Douai. Elle est mère de sept enfants.
Félix Robaut avait demandé un brevet à son nom pour Paris, mais, comme il ne voulait pas se dessaisir de ses brevets pour Douai, où il a une activité importante, la demande est rejetée. Il soutient la candidature de sa femme, affirmant qu'elle s'occupe depuis longtemps de son imprimerie « lorsque les arts que je cultive ne me laissent pas le temps de m’en occuper" ; il est, en effet, dessinateur et peintre, très actif dans la vie artistique douaisienne. Le maire de Douai et le recteur confirment le rôle joué par Cécile Robaut. Sa demande semble surtout motivée par le désir d'étendre l'activité de l'imprimerie et de préparer un débouché professionnel pour l'un de leurs enfants.
Archives Nationales F18 1760