Nom: GUERRIER Prénom: Jean, Étienne Date de début d'activité: 08/09/1829 Date de fin d'activité: 04/09/1846 Adresses professionnelles: 6, Cloître des Bernardins (1829) Ville - Département: Paris |
Il est né le 25 août 1786. Grièvement blessé à Wagram, il est revenu à Paris où il a créé, en 1810, une imprimerie en taille douce. Il est marié et père de famille.
Pour justifier sa demande de brevet, il écrit : " Ma maison prospérait ; j'étais assez heureux pour employer dans ma maison un assez grand nombre d'ouvriers lorsque l'invention de la lithographie vint porter atteinte à la prospérité de mon commerce. Cependant, je continuai toujours mes travaux, mais la plupart des imprimeurs en lithographie ayant joint l'imprimerie en taille-douce, mon établisement éprouva une baisse considérable." En 1829, il emploie 3 ou 4 ouvriers. Sa demande de brevet est soutenue par le général et pair de France Claparède sous qui il a servi.
Il imprime des caricatures raillant la chute de Charles X, vendues, pour certaines, chez Aubert ; d'autres sont imprimées pour le compte de Troude.
Le 18 septembre 1844, une saisie est faite chez le coloriste Maréchal et dans une pièce du même immeuble louée au nom de Guerrier : "des gravures, lithographies et cartonnages de l'obscénité la plus dégoûtante", des livres brochés sans nom d'imprimeur et des manuscrits "d'écrits immoraux". C'est le fils de l'imprimeur qui est à l'origine de ce commerce. Il sera condamné par contumace car il a fui en Allemagne. Le père cède à son contre-maître Arnaudeau et se retire à la campagne.
Archives nationales F/18/1773
Embarquement de volontaires
Mort civile des ministres de Charles X
Arrestation de la duchesse de Berry
A. Piccini
Il existe des remords
Quel bouillon ils m'ont fait avaler !