Nom: HALBOUT Prénom: *Michel, François Date de début d'activité: 15/09/1843 Date de fin d'activité: 17/09/1851 Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 27, quai Napoléon |
Il est né le 29 janvier 1817 à La Hoguette (Calvados). Après deux ans d'apprentissage à Falaise, il est venu à Paris et a travaillé chez différents lithographes pendant 8 ans. Il a 1300 F d'économies et va épouser la fille d'un bottier élevée au pensionnat des demoiselles Jacob, au Grand Montrouge où elle est restée sous-maitresse. Il paie un loyer de 140 F. Il se prévaut de relations dans le milieu artistique et littéraire : Charles Philipon, Clovis Michaux, les frères Susse... Il fait des moulages de plâtre et a réalisé un profil de la fille de Mélanie Waldor qui en est très satisfaite, et qui a reçu l'approbation de Léon Coignet. Il aurait trouvé un moyen de colorier les lithographies.
Il veut imprimer des principes de dessin d'ornement et de l'imagerie. Depuis trois ans, il fait travailler, en échange d'une redevance mensuelle, Menet qui n'a pas de brevet quand l'inspecteur Gaillard les met en demeure de régulariser la situation. Halbout cède son brevet à Menet.
Archives Nationales F/18/1775