Nom: JACOMME Prénom: Claude Date de début d'activité: 22/02/1838 Date de fin d'activité: 22/06/1857 Adresses professionnelles: 10, rue Saint-Quentin(1856) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 33, rue de Babylone (1838) |
Il est né le 20 décembre 1816 à Trésilley (Haute-Saône) ; son père, militaire trépané après Waterloo, était redevenu cultivateur.
Il veut un brevet de lithographe pour faire des empreintes colorées sur divers meubles ou boîtes, imitant les incrustations ; il joint à son dossier un exemple de décor. En attendant l'aboutissement de sa demande, il travaille sous le brevet d'un lithographe qui n'exerce plus et se fait prendre pour l'oubli de déclaration et dépôt d'un Livret de quittance qui, de plus, est une contrefaçon. L'attribution de son brevet étant déjà décidée, il bénéficie de l'indulgence de l'administration. Il imprime des portraits, des paysages, des séries d'actualité (prise de Sebastopol) ou satiriques (Les Touristes, satire des excursionnistes dans les Alpes, due à Régnier ou Guérard) ; il les propose en camaieu et coloriées. La médaille de 1ère classe qu'il reçoit à l'Exposition universelle de 1855 récompense ses "magnifiques impressions artistiques".
Il fait faillite à plusieurs fois reprises, en 1852 avec un actif de 40134,75 F et un passif de 41 930 F et en 1855 avec un actif de 163 549 F et un passif de 168 571 F. Lors de cette dernière faillite, il était associé avec Duffeyte-Dilhan. Le 4 avril 1857, il disparaît de son domicile "après diverses escroqueries". On le dit parti pour Gênes, via la Suisse. Duffeyte dont la part dans la société est équivalente à la valeur du matériel demande à reprendre son brevet dont l'annulation allait être prononcée.
Les brevets d'invention de 1853-1855 sont pris au nom de Jacomme et Dufat.
À l'Exposition de Londres de 1862, Jacomme et Leloup sont récompensés d'une mention Honorable;
Archives Nationales F/18/1780
Archives de Paris D10 U3 35 n°1118, D11 U3 410, D10 U3 30 N°12547 et 12548, D11 U3 203.
INPI, 1 BB 17683 Procédé d'impression lithographique multicolore en teint solide sur étoffes quelconques en pièces, 1853-1854.
1 BB 23002 Système d'impression zoo-lithographie, 1855.
1 BB 47205 Oléographie ou procédé de reproduction sur toile de la peinture à l'huile, 1860. http://bases-brevets19e.inpi.fr/
Eugénie de Montijo
Eugénie de Montijo
Souvenir du 16 mars 1856
Charles Tremblaire
Passage du Mont-Saint-Bernard
Siège de Sebastopol
Polka pour le piano
Exemple de dessin d'ornement à transférer [A. N.]