Nom: JACQUET Prénom: Jérôme, *Eugène, Stanislas Date de début d'activité: 10/06/1842 Adresses professionnelles: 45, rue Blanche (septembre 1844) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 50, rue de Rambuteau (1842) |
Il est né le 7 mai 1817 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Son père était aubergiste. Venu à Paris, il y "travaille à la journée dans une imprimerie lithographique" en attendant le transfert de son brevet marseillais.
L'enquête pour le transfert de son brevet soulève une difficulté que signale le commissaire : " La pièce écrite en ma présence et que je joins, n'est pas correcte quoique son écriture soit bonne". Il doit s'engager "à travailler immédiatement à acquérir les connaissances qui lui manquent et comme il aura dans la maison comme associé un de ses parents qui a reçu une bonne éducation", le commissaire donne finalement un avis favorable au transfert.
Il a racheté les 3 presses de Mercier, mais il fait faillite en 1847. Il reprend son activité, achète deux presses lithographiques à Jolicoeur et, en 1855, il est autorisé à faire usage d'une presse en taille-douce pour imprimer des cartes de visites et faire des reports.
Il a beaucoup déménagé, ce qui n'est pas très bon signe pour la gestion de son imprimerie ; aussi signale-t-il que son déménagement de 1858 est causé par la démolition de l'immeuble.
Archives Nationales F18 1780
Archives de Paris D10 U3 26 n°7047
Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes SNR Jacquet