Nom: JAILLY Prénom: Joseph, *Alexandre Date de début d'activité: 04/11/1862 Adresses professionnelles: 7, rue de Ménilmontant Ville - Département: Paris Adresse personnelle: Cité Crussol, 7 rue de Ménilmontant |
Il est né le 28 avril 1831 à Compiègne (Oise) ; sa mère était domestique. Il a été d'abord clerc d'huissier, puis il est venu à Paris en 1848. Engagé dans la garde mobile comme musicien, il la quitte au bout d'un an pour être menuisier, écrivain autographe, mécanicien... avant de revenir au dessin linéaire autographique en 1859. Attaché au bureau de l'ingénieur en chef du chemin de fer d'Orléans comme dessinateur, il a été révoqué le 21 juin 1861 pour négligence de service. Le rapport de police note qu'après une vie "désordonnée", il s'est marié et apparaît dorénavant "parfaitement calme", ce qui permet de le breveter.
Il est associé à Willaeys depuis 5 mois et souhaite lui succéder.
Il imprime quelques cartes et plans simples, mais aussi des textes autographiés (Méthode d'écriture raisonnée à l'usage des adultes). Il obtient en 1865 à l'Exposition des produits des Beaux-arts et de l'Industire à Toulouse une médaille d'argent de deuxième classe pour ses tableaux et plans de machines "dont rien n'égale la netteté" et à l'Exposition de 1867 à Paris pour ses autographies.
Archives nationales, F/18/1780
Exposition des produits des Beaux-arts et de l'Industrie, 1865, p. 522.