Nom: KLOTZ Prénom: Joseph Date de début d'activité: 11/04/1868 Adresses professionnelles: 22, rue du Paradis Poissonnière Ville - Département: Paris |
Né le 31 octobre 1825 à Wissembourg (Bas-Rhin). Il est peintre sur porcelaine de formation. Habitant Paris depuis 1843, il est établi marchand de porcelaine depuis 1852. Il est marié et père de trois enfants.
Il sollicite en 1861, pour la société Klotz et cie, manufacture de porcelaine et ateliers de décors, l'autorisation de posséder une presse de taille-douce pour sa fabrication : les planches sont gravées, puis reportées fraîchement imprimées, avant peinture et cuisson. L'autorisation lui est accordée le 21 août 1861. En 1863, il demande à posséder une presse lithographique car sa presse en taille-douce "ne répond plus aux exigences d'une concurrence que font et les impressions chromolithographiques vendues en feuilles pour la décalcomanie et les lithographies anglaises." Il obtient donc l'autorisation le 23 mars 1863 d'utiliser une presse lithographique pour ses décalques sur porcelaine. En décembre, il demande l'autorisation d'en posséder une seconde. Sa première autorisation est donc révoquée et échangée contre une autre, autorisant la possession de deux presses, le 11 janvier 1864. En 1868, il demande un brevet de lithographe pour pouvoir fabriquer et vendre les épreuves lithographiques des modèles qu'il produit. Son établissement est jugé "considérable et sa clientèle nombreuse". De plus, il travaille à un brevet d'invention pour la reproduction des épreuves. Il obtient donc de transformer l'autorisation en brevet.
Archives Nationales F18 1783