Nom: LASTEYRIE du SAILLANT Prénom: *Charles, Philibert de Date de début d'activité: 15/04/1816 Date de fin d'activité: 04/07/1825 Adresses professionnelles: 8, rue Saint-Marc Ville - Département: Paris |
Charles-Philibert, comte de Lasteyrie du Saillant, est né le 4 novembre 1759 à Brive (Corrèze) dans une famille aisée de 13 enfants. D'une inlassable curiosité, féru d'innovations dans tous les domaines (art, économie rurale, agriculture, industrie...), il voyagea beaucoup. En 1802, il fonde avec Benjamin Delessert la Société d'encouragement pour l'Industrie nationale
En 1804, il avait racheté un lot de pierres lithographiques de l'imprimerie de Frédéric André, qui avait développé le procédé d'Aloys Senefelder à Paris. Il écrivit en Allemagne pour avoir des informations sur ce nouveau procédé,mais, désireux de garder la maîtrise de son projet, déclina la proposition du baron d'Aretin d'une association qui ferait venir Senefelder et des ouvriers expérimentés à Paris. Il partit, en 1812, pour Münich, où il commença à se former à la lithographie et passa, alors, un accord avec Senefelder, mais les guerres napoléoniennes empêchèrent les ouvriers de venir en France. Lasteyrie rapporta cependant à Paris, des pierres et une presse. Après un second voyage en Bavière en 1814, à son retour en France, il entra en relation avec Decazes, ministre et secrétaire d'Etat au département de la police, et obtint de monter des presses spéciales à l'usage de cette administration. Le lundi 15 avril 1816, le matériel et les pierres arrivèrent d'Allemagne et Lasteyrie ouvrit son imprimerie au 54, rue du Four Saint Germain. Le lundi de Pâques devait rester le jour de fête des lithographes en mémoire de cette inauguration. Dès janvier 1817, Lasteyrie déposait au ministère de l'Intérieur les premiers ouvrages sortis de ses presses ; toutefois, il avait déjà imprimé des lithographies dont un Recueil de différents genres d'impressions lithographiques qui peuvent avoir une application utile aux Sciences et aux Arts méchaniques et libéraux, qui servit d'appui à ses interventions à la Société d'encouragement pour l'industrie française. Le ministère lui offrit un brevet d'exclusivité pour 15 ans ; il refusa cette faveur, mais il se para du titre de "lithographe du Roi et de Mgr le duc d'Angoulême". Il est breveté le 10 novembre 1817. Au Salon de 1819, il expose les superbes illustrations de l'Histoire naturelle des mammifères, avec des figures originales enluminées dessinés d'après des animaux vivants, de Geoffroy Saint-Hilaire et Cuvier.
C'est à lui également que la lithographie doit l'invention du rouleau lithographique en cuir à couture invisible : jusqu'en 1816, on utilisait, pour l'encrage, des balles de crin garnies d'étoffe.
En 1819, Charles de Lasteyrie obtient une mention d'honneur comme importateur de la lithographie en France. Il céda alors à François Delpech la majeure partie de sa production artistique et transmit, petit à petit, son imprimerie et sa clientèle à son chef d'atelier, Rémy-Louis Brégeaut, qui prit définitvement sa place en 1825.
L'imprimeur Langlumé témoigne en 1829 : "L'étalissement Lasteyrie a été la pépinière d'où sont sortis la plupart des lithographes qui se sont distingués dans leur art et qui n'ont pas peu contribué à faire faire de nombreux progrès à la lithographie".
Archives Nationales F18* I 120 ; F18* I 121 ; F18* I 122
Lettres autographes et inédites de Henri IV, avec le portrait de ce monarque, dessiné par Gérard, lithographié par le Cte de Lasteyrie, 1817.
Discours sur la vie et les travaux de Charles de Lasteyrie, lu à l'assemblée générale de la Société pour l'instruction élémentaire, le 2 juin 1850. (Signé : Jomard.)
Costumes. Étrangers à Paris
Naufrage de la frégate la Méduse, Révolte d'une partie de l'équipage sur le radeau
Chambre des Députés
[Illustrations de Histoire naturelle des mammifères], Dull mâle
[Illustrations de Histoire naturelle des mammifères], Bouc de Cachemire
[Illustrations de Histoire naturelle des mammifères], Lion du Sénégal
[Illustrations de Histoire naturelle des mammifères], Elan de l'Amérique septentrionale
Prise du Trocadéro le 31 août 1823
Annales encyclopédiques. Le jeu de glace. 1817.
M. Fualdès fils