Nom: LEGENDRE, veuve PERROT Prénom: Françoise Date de début d'activité: 31/01/1853 Date de fin d'activité: 13/05/1856 Adresses professionnelles: 5, rue des Filles-Saint-Thomas (1852) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 3, rue de la Bourse (1852) |
Elle est née le 9 septembre 1793. Son père était marchand. Elle a été abandonnée par son mari, parti avec une autre femme et laissant des dettes.
Elle remplace comme imprimeur lithographe son fils décédé. Elle a dirigé pendant 7 ans l'imprimerie de son fils, pris par son travail au ministère des Finances. À sa mort, elle demande à le remplacer. Elle possède deux presses lithographiques et une presse en taille-douce. Elle demande en novembre 1853 une autorisation pour se servir de cette presse. L'inspecteur Gaillard refuse, soutenant qu'elle n'a la capacité ni pécuniaire ni professionnelle pour en tirer parti ; surtout, il a découvert qu'elle a donné en location à Masson et Dextré son installation et qu'ils ont déjà monté les presses ; il ne veut donc pas encourager un trafic. Le rapport du préfet de Police, qui avait donné un premier avis favorable à la demande le 31 décembe 1853, fait un second rapport dans lequel il souligne les faibles ressources personnelles de la veuve et ses problèmes de vue, mais il se range à l'avis de l'inspecteur de la Librairie (23 janvier 1854).
Archives Nationales F18 1790