Nom: LENDER Prénom: *Charles, Denis, Sophie Date de début d'activité: 09/04/1863 Adresses professionnelles: 13, rue des Abbesses (1871) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 4, rue de Sartine (1859) |
Il est né le 1er juillet 1826 à Melun (Seine-et-Marne) ; il est le fils de Charles Barthélémy Lender qui se dit alors marchand libraire papetier. Il s'est fait remarquer par ses succès dans sa pension, puis au collège Bourbon. Doué d'une belle écriture, il a commencé par travailler chez un avoué avant de travailler avec son père, notamment pour les autographies.
Après une tentative ratée pour reprendre à Paris un brevet qui est au coeur d'une affaire embrouillée, il demande un brevet pour Rueil qui lui est refusé en juillet 1848 au motif que les besoins locaux sont insuffisants et qu'il créerait une concurrence aux lithographes parisiens. Il tente donc une demande pour Vincennes qui est mieux accueillie. Il est breveté le 30 août 1848 pour la lithographie qui est complété le 7 octobre par un brevet de libraire puisque, travaillant pour les corps du génie et de l'artillerie du Fort, il veut tenir une librairie militaire. Néanmoins il n'obtient pas le brevet d'imprimeur en lettres réclamé en 1850. L'année suivante, il demande à succéder à son père qui lui cèderait aussi ses journaux. " Ce serait remplacer une individualité en état de faillite par une capacité professionnelle et morale", approuve l'inspecteur Gaillard. L'affaire ne se fait pas. Il est remplacé à Vincennes le 26 juillet 1856 par Gorcy et ne reprend un brevet de lithographe à Paris qu'en 1863, en succédant à Vanguille.
Archives Nationales F18 1793