Nom: LORDEREAU Prénom: Edme Date de début d'activité: 18/09/1839 Date de fin d'activité: 16/10/1868 Adresses professionnelles: 55, rue Saint-Jacques (janvier 1859) Ville - Département: Paris |
Il est né le 6 juillet 1801 à Sens (Yonne). Son père était marchand tanneur. Il est marié et n'a qu'un fils.
Il meurt le 22 janvier 1868.
Il tient un magasin d'estampes et fait travailler des lithographe brevetés, Bétremieux, puis Janet, sur des presses qui lui appartiennent. Il fait faillite et obtient un concordat ; en 1839, il décide de demander un brevet pour son propre compte, pour faire des économies (il versait 3 000 F par an à Betremieux) et se mettre en règle car l'administration a découvert ses arrangements. Bétremieux prétend, pour lui nuire, qu'il a imprimé pour lui des ouvrages obscènes et des contrefaçons. La vérité ayant été rétablie, il est breveté En 1848, il imprime une longue série d'estampes ridiculisant Louis-Philippe et soutenant la République.
Il a deux presses en 1868 et produit des estampes de qualité médiocre, destinées à une clientèle populaire ; elles sont pour beaucoup à sujet religieux ou illustrent l'actualité, s'étant mis, après 1848, au service de l'Empire "dans le genre de l'imagerie d'Épinal" dit le rapport de l'administration..
Archives Nationales F/18/1796
La Grâce de Dieu
Le jardinier
Le général Damesme blessé mortellement
Saute pour la République
Mgr Affre
La France vient de mettre au monde...
Baptême du Prince impérial
Le Prince impérial
La faction aux Tuileries
La France donnant la paix..