MADON Joseph, *Victorin

Nom: 
MADON
Prénom: 
Joseph, *Victorin
Date de début d'activité: 
03/10/1848
Date de fin d'activité: 
24/09/1850
Adresses professionnelles: 

4, rue Hoche (1850)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

17, rue Saint-Lazare

Informations personnelles: 

Il est né le 3 août 1815 à Marseille (Bouches-du-Rhône).  Il a été longtemps ouvrier chez divers imprimeurs mais  "il n'a reçu qu'une éducation très incomplète et, sous ce rapport,  sa capacité est moins bien établie" que sa capacité professionnelle, note l'inspecteur Truy. Il a abandonné sa femme (restée à Marseille où elle doit  travailler comme servante) et emmenant son fils, s'est installé à Paris avec une autre femme.  Il était lieutenant dans la Ve légion de la Garde nationale et a été blessé par une pierre à la mairie lors des journées de 1848.

Informations professionnelles: 

Après les journées de février 1848, il a installé, à la demande du maire, une presse lithographique à la mairie du 2e arrondissement, pour les écritures liées aux élections.
 Il a été condamné le 28 mai 1850 à 2 025 F d'amende pour défaut de dépôt et de déclaration d'une chanson "Déconfiture" Le rapport de l'inspecteur Gaillard est particulièrement sévère et son recours en grâce est rejeté. Le préfet de Police saisit l'occasion de cette condamnation pour demander le retrait de son brevet : moralité douteuse, opinions politiques fort avancées, absence de ressources permettant de payer son amende ; de plus, il n'exploite pas son imprimerie qui est gérée par un ancien typographe et sa belle-soeur qui a été impliquée dans une affaire de lavage de lettres de voiture et de faux timbre. Le retrait définitif est prononcé le 23 mai 1851. Son associé, un nommé Robert, est décédé en juin 1849 et Madon est parti en Angleterre.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1797