Nom: MAGNIER Prénom: François, Modeste Date de début d'activité: 10/07/1850 Date de fin d'activité: 23/12/1863 Adresses professionnelles: 15, rue d'Aumale Ville - Département: Paris |
Il est né le 1er novembre 1797.
Courtier d'annonces, il est acquéreur en 1850 de la Correspondance politique intitulée Bulletin de Paris, imprimée chez Chaix ; il juge le coût d'impression trop élevé et "dans un souci d'économies pour les souscripteurs", il souhaite l'imprimer lui-même. Il obtient d'autant plus facilement son brevet que le Bulletin dont le rédacteur est Léon Vidal, est rédigé "dans un excellent esprit et patronnée par la majorité de l'Assemblée nationale", selon l'administration de la Librairie. Le Bulletin est adressé aux journaux de province par la société Magnier, Duport, Bullier et cie. La société cesse d'exister le 1er avril 1852 et il se démet de son brevet en faveur de Laffite, un autre associé ; celui-ci n'étant pas agréé par l'administration car il est endetté et mêlé à une affaire d'abus de confiance, Magnier propose un nouveau successeur, Bullier, et, sans attendre la décision de l'administration (qui rejettera aussi la candidature de Bullier), il part pour l'Italie.
Son brevet est annulé en 1863 pour cause d'inexploitation.
Archives Nationales F18 1797
Feyel (Gilles), "Une application de l'autographie : les correspondances de presse parisiennes destinées aux journaux de province (1828-1856)" (à paraitre)