Nom: NEUHAUS dit MAISONNEUVE Prénom: Julien, Antoine, Félix Date de début d'activité: 18/03/1834 Adresses professionnelles: 2, place Louvois (1851) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 123, rue Saint-Honoré (1834) |
Il est né le 28 janvier 1796 au Tréport (Seine-inférieure). Son père était aide de camp du général Chabert, dans l'armée Sambre-et-Meuse. Il est marié et père de famille. Il est garde national. En avril 1848, il publie un Catéchisme du républicain, publié par le citoyen Neuhaus, autographié, réédition de 48 maximes et préceptes républicains en vers de Lachabeaussière publié en 1795.
Il est employé depuis 18 ans chez les banquiers Mallet. Il y tient le grand livre. Il souhaite obtenir un brevet pour effectuer les tirages pendant ses heures disponibles du matin et du soir : puisque les publications lithographiques s'impriment par 100 épreuves à la fois, il peut aisément en tirer 25 en 1 heure et s'adonner de 4 à 6 heures de travail par jour à ce travail. Il a pris des leçons avec un ouvrier lithographe et a imprimé des estampes avec succès. Il obtient son brevet par création. Il imprime des plans (Usine de la Villette de la Compagnie parisienne d'éclairage au gaz, 1860), des cartes (Carte des Chemins de Fer des Départements Nord-Est de la France, 1855), des illustrations pour l'Histoire de Soissons de Leroux (1839), une Flore des dames (1840), un Dantanorama, recueil de lithographies reproduisant les célèbres bustes satiriques de Dantan...Il s'annonce "Lithographie et autographie Neuhaus".
Il est membre de la Chambre des imprimeurs lithographes.
Archives nationales, F/18/1806
Almanach du Commerce, 1839
V.-F. Santini par Dantan
L.A. E. Ponchard par Dantan
Hector Berlioz par Dantan
Catéchisme du Républicain
Usine de la Compagnie parisienne d'éclairage