Nom: PELLETIER Prénom: Jean-Baptiste Date de début d'activité: 15/12/1834 Date de fin d'activité: 24/10/1845 Adresses professionnelles: 29, passage Bourg-l'Abbé Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 12, rue Portefoin |
Il est né le 3 juin 1779. Il a été capitaine dans la 7e légion de la Garde nationale pendant 20 ans. Il se plaint d'avoir perdu son imprimerie en lettres d'une valeur de 80 000 F au moment de la création des brevets par la loi de 1811. Il était alors associé avec son père dont l'imprimerie fit l'objet d'un rapport très défavorable de la part des inspecteurs et, par suite, fut supprimée ; elle n'utilisait qu'une seule presse, ce qui rend peu probable la valeur annoncée.
Il s'était mis à la taille-douce après la suppression de l'imprimerie paternelle et veut s'adjoindre la lithographie qui, sinon, lui fera une trop grande concurrence.
Il possède 3 presses en activité rue Portefoin et il en a installé une quatrième rue Bourg-l'abbé qui fabrique des registres "pour presque tous les commerçants du quartier". Découvert en 1837, il demande une autorisation qui lui est refusée. Est-ce un hasard si son fils Alexandre demande peu après un brevet de lithographe pour exercer à cette même adresse alors qu'il ne semble pas avoir une expérience professionnelle à faire valoir ?
Il fait des travaux de ville.
Il est remplacé par Bulard, son gendre qui travaillait avec lui depuis longtemps.
Archives Nationales F18 1809
Krakovitch (Odile), Les imprimeurs parisiens sous Napoléon 1er, Paris musées, 2008, p.114.