PELLUARD Henri, Silvain

Nom: 
PELLUARD
Prénom: 
Henri, Silvain
Date de début d'activité: 
18/12/1835
Date de fin d'activité: 
14/12/1839
Adresses professionnelles: 

9, quai des Grands-Augustins (1837)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

9, quai des Grands Augustins
20, rue de l'hirondelle (1850)

Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 5 septembre 1801. Il a fait son apprentissage chez l'imprimeur en lettres Lebègue, puis a travaillé dans plsuieurs autres imprimeries avant de revenir chez Lebègue comme compositeur. Il s'est mis à la lithographie ensuite chez Duvert. Il a été sergent de la Garde nationale. Il est marié et père de famille.

Informations professionnelles: 

Ses 18 mois d'apprentissage de la lithographie avait pour but la reprise de l'imprimerie Duvert. Son projet, en 1833, est de s'associer avec l'imprimeur en lettres Baudouin qui, dans le même local du quai des Grands Augustins, au 2e étage, exploiterait une presse avec deux ouvriers tandis qu'il occuperait le rez-de-chaussée avec la boutique et la lithographie. L'administration ayant refusé cet arrangement, il se sépare de Baudouin et obtient son brevet de lithographe. Il souhaite exploiter 2 presses et employer 1 écrivain et 1 ouvrier lithographe.
Ayant fait de mauvaises affaires, il vend à Bécu et devient commissionnaire en imprimerie . En 1850, il fait une nouvelle demande de brevet de lithographe, soulignant que Bécu n'exploite plus depuis longtemps son brevet  ; on pense même qu'il est mort. Sa demande est repoussée le 9 janvier 1850 au motif qu'il n'a pas de ressources et ferait de nouveau faillite.

Bibliographie Sources: 

Archives nationales  F18 1809