Nom: RICHAULT Prénom: Guillaume, *Simon Date de début d'activité: 21/09/1863 Adresses professionnelles: 4, boulevard des Italiens ( 1863) Ville - Département: Paris |
Il est né le 2 novembre 1806 à Chartres (Eure-et-Loire). Il est célibataire. Sa position de fortune est jugée "brillante".
C'est un éditeur de musique déjà important pour toutes sortes de partitions : mélodies, danses de salon, musique de chambre.... A la suite de la faillite de Langlet, la vente aux enchères de son matériel est annulée car Richault reprend l'imprimerie à l'amiable et désintéresse les créanciers. Il garde Langlet comme gérant ; celui-ci n'étant plus que salarié, Richault a besoin de brevets de lithographe et de graveur en taille-douce qui lui sont attribués ensemble. Il n'utilisera l'imprimerie que pour sa propre production et celle d'un autre éditeur de musique plus important encore, E. Girod qui semble être son associé ; celui-ci édite, outre des centaines de pièces faciles, les oeuvres de Mozart, Beethoven, Rossini, Haydn, Scarlatti.. . Jusqu'ici les couvertures illustrées des partitions étaient imprimées par d'autres comme Kaeppelin, Bauve ou Langlet. Il possède 20 presses en taille-douce et 6 presses lithographiques.
Archives Nationales F18 1819