Nom: SILVESTRE Prénom: Joseph, Balthazard Date de début d'activité: 02/03/1832 Date de fin d'activité: 15/12/1856 Ville - Département: Paris |
Il est né le 21 août 1791 à Avignon (Vaucluse). Il est écrivain et dessinateur lithographe.
Directeur depuis deux ans, de l'imprimerie Lefèvre-Chaillois qu'il a en partie financée, il s'y charge des écritures et dessins. Prévoyant, dit-il, la chute prochaine de l'imprimerie dite Lithographie Saint-Côme, il fait une première demande de brevet en 1822, soutenue par le baron Capelle et le maire de Lyon ; il voudrait se mettre à son compte et y faire fonctionner deux presses pour les impresions commerciales. L'administration de la Librairie hésite en raison de ses soutiens et finalement refuse, en invoquant le nombre suffisant des lithographes lyonnais. Devenu professeur d'écriture des enfants du Roi et directeur de l'imprimerie lithographique du Cabinet du Président du Conseil, il fait une seconde demande en 1832 pour un brevet "qui lui serait utile tôt ou tard". Il semble néanmoins être avant tout un dessinateur et calligraphe ; en 1833, il crée un album d'Alphabets historiés et fleuronnés tirés des principales bibliothèques de l'Europe ou composés par Silvestre, professeur de calligraphie des Princes, pour lequel il crée notamment un alphabet anthropomorphique.
De 1839 à 1841, il participe à une Paléographie universelle, collection de fac-similé d'écritures de tous les peuples et de tous les temps, 4 volumes in-4° de fac-similés commentés par Champollion-Figeac pour l'égyptologie. En 1843, il effectue une copie de l'Évangéliaire slave de Reims Il semble qu'il ait participé à plusieurs éditions de fac-similés médiévaux commercialisées par Louis Catherine Silvestre, breveté libraire, avec qui il est parfois confondu.
Son brevet est annulé lors du recensement de 1856 parce qu'il est décédé.
Archives Nationales F18 1826
Massin, "Midolle et Silvestre", dans Arts et métiers du livre, n° 165, 1991, p. 60-64.