Nom: SOUPE Prénom: Louis, Auguste Date de début d'activité: 02/03/1850 Date de fin d'activité: 23/07/1858 Adresses professionnelles: 18 et 20, passage du Ponceau Ville - Département: Paris |
Il est né le 8 avril 1796 ; son père était chef de brigade de la République. Tôt orphelin, il est élevé par son oncle et commence à travailler dans le tissage et la filature avant d'entrer à 19 ans chez Gratiot, imprimeur en lettres. Il y reste 16 ans, chargé de la tenue des livres et des écritures. Il est marié et père de famille. Il possèderait la maison du passage Lemoine où sont ses ateliers et d'autres immeubles à Belleville. Il aurait combattu "les fauteurs de l'anarchie" et refusé d'imprimer "des écrits plus ou moins susceptibles d'exciter les passions populaires"..
Il a travaillé comme imprimeur en lettres sous le brevet de Poulet dit Pollet et, après intervention de l'administration , il a dû demander un brevet à son nom : il est breveté imprimeur le 29 novembre 1844. En 1848, il est prêt à s'associer avec le typographe Dupont qui exerce sans brevet. Avec la lithographie, il veut se spécialiser dans les travaux de ville.
Archives Nationales F18 1826