Nom: THÉVENIN Prénom: Alphonse Date de début d'activité: 20/09/1864 Adresses professionnelles: 52, rue Jacob Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 52, rue Jacob (1864) |
Il est né le 17 avril 1828 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'or). Son père était professeur de dessin, puis devint imprimeur à Châtillon-sur-Seine. Venu à Paris en 1855, il a fait son apprentissage chez Gratia, puis a continué à y travailler comme dessinateur lithographe. Il est marié.
Il a fait une première demande de création d'un brevet en 1858 : « La somme limitée que je puis consacrer à mon établissement est le fruit de mes économies d’ouvrier et elle deviendrait insuffisante si je devais en distraire le prix d’acquisition d’un brevet ». Bien que son dossier ne comporte aucunélément négatif, elle a été rejetée malgré le soutien de l'académicien et député Désiré Nisard en invoquant le nombre suffisant de lithographes parisiens : "L’un de mes prédécesseurs prenant en considération le nombre très considérable des brevets d’imprimeur lithographe accordés pour Paris et la banlieue a décidé qu’il ne serait plus à l’avenir déliivré de titre de cette nature que par voie de transfert. Cette décision que je ne puis que maintenir dans l’intérêt de l’industrie lithographique elle-même, ne me permet pas d’accueillir la demande de M. Thévenin et je vous en témoigne tout mon regret. Le ministre." Il rachète le matériel de Cassé, décédé, vendu par adjudication et reprend son brevet. À la mort de son père, son frère Laurent reprend l'imprimerie de Châtillon-sur-Seine et le dédommage de 500 F.
Archives Nationales F18 1828