Nom: TRONEL Prénom: Jean, Pierre Date de début d'activité: 29/07/1851 Date de fin d'activité: 27/05/1858 Adresses professionnelles: 257, rue Saint-Denis / 14, passage du Renard (1856) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 257, rue Daint-Denis (1851) |
Il est né le 17 août 1804 à Salins dans le Jura. Son père était marchand. Il a fait des études incomplètes au collège de Nozeroy, puis a travaillé comme voyageur de commerce pour la mercerie, puis la quincaillerie. Il devient ensuite ouvrier serrurier dans le Jura et à Paris, avant de devenir commis dans différents commerces. Il se lance dans le commerce des sangsues, mais perd toutes ses économies quand la chaleur fait mourir sa marchandise. Revenu à Paris en 1838, il entre chez Bauerkeller.
Il meurt le 18 mars 1858.
Le 1er juin 1843, il rejoint avec 2 autres associés un ancien employé, comme eux tous, de Bauerkeller, avec qui il veut faire du gaufrage de carton en couleurs. Leur ancien employeur les dénonce pour coalition, calomnies, concurrence déloyale et les scellés sont apposés sur deux presses à levier utilisées sans autorisation pour le gaufrage. Tronel et ses associés Mallaclef et Undreiner se séparent du quatrième et demandent pour le compte de leur association une autorisation pour exploiter ces deux presses ; ils l'obtiennent le 22 juillet 1843, l 'administration ayant jugé que la concurrence de Tronel et de ses associés n'est pas condamnable et qu'il n'y a pas eu coalition d'ouvriers.Tronel demande en mai 1844 à reprendre le brevet de Pierre Félix Noël pour faire les dessins d'abat-jours et d'étiquettes. Le commissaire Bailleul considère qu'il s'agit d'une utilisation purement industrielle de la lithographie et propose une simple autorisation qui lui est accordée ainsi qu'à ses associés Mallaclef et Undreiner le 26 juillet 1844.
Il est établi gaufreur en carton et emploie plusieurs ouvriers dans un local au loyer de de 1 200 F. L'affaire est prospère. Mallaclef et Undreiner se retirent le 4 décembre 1853. Dans l'Annuaire du commerce de 1856, Tronel présente ainsi son activité : "Grande fabrique de gaufrage en couleurs pour tableaux et étiquettes ; d'abat-jour gaufrés, coloriés, diaphanes et spécialité d'abat-jour imitant la dentelle ; exploitation en grand de tous ces articles ; fabrique de supports d'abat-jour en tous genres, commission, exportation".
Son gendre lui succède.
Archives nationales F18 1831