Nom: VAN GELEYN Prénom: Eugène, *Gustave, Adolphe Date de début d'activité: 21/09/1854 Adresses professionnelles: 99, rue du faubourg du Temple (1862) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 25, rue du Caire (1854) |
Il est né le 21 février 1824 à Évreux (Eure). Son père était cordonnier. Il a été exempté de service militaire comme fils de septuagénaire. Il est marié et père de famille. Écrivain dessinateur lithographe, il travaille à son compte, employant 4 ouvriers.
Il a payé comptant, ce qui est rare, le fonds de son prédécesseur. Il demande l'autorisation de posséder une presse en taille-douce en 1857 ; les autorités hésitent car il va utiliser la presse de Cremnitz qui a été condamné deux ans plus tôt pour faux. Van Geleyn reconnaît qu'il va travailler pour le compte de celui-ci mais qu'il se porte garant de la conformité aux lois de ce qui sera imprimé : des dessins pour serre-papiers, porte-monnaies, porte-cigares... Il obtient cette autorisation. Il a une très importante production d'affiches publicitaires pour les spectacles, les grands bazars et magasins d'habillement, les produits de consommation courante. Il les imprime en noir et blanc, puis les propose coloriées au pochoir, enfin imprimées en couleurs et en chromolithographie.
Archives nationales F18 1832
Pipes néogènes Gambier
Pipes Jean Nicot
Parfumerie de l'Epoque
Grande brasserie rhénane
Administration du Bon Génie
A l'Enfant prodigue
Photosculpture
Tir au pistolet de Géérinckx
Chaussures modernes Sutter
Au Châtelet
Les Berlingots du Diable
parfumerie Au Dika du Gabon