Nom: VEYRASSAT Prénom: Étienne, Jean, Antoine Date de début d'activité: 20/11/1835 Date de fin d'activité: 15/12/1856 Adresses professionnelles: 11, quai Saint-Michel (1835) Ville - Département: Paris |
Il est né le 5 novembre 1804. Il a participé à la révolution de 1830 et se vante d'avoir calmé les esprits des révolutionnaires et les avoir convaincus de soutenir Louis-Philippe. Par faveur, il a ensuite obtenu une petite entreprise de maçonnerie pour le compte de la ville de Paris qu'il a dû liquider faute de rentrées suffisantes ; il s'est donc engagé, devenant sergent-major au 33e de ligne. Au bout de deux ans, il a pris un congé illimité, est revenu au bâtiment comme conducteur de travaux, puis s'est tourné vers la commission de librairie. Sans plus de succès.
Il signe des trois points de la franc-maçonnerie.
Il est l'auteur d'une méthode d'écriture enrichie "des principes grammaticaux indispensables pour bien orthographier" ; il demande un brevet d'imprimeur lithographe pour imprimer ses cahiers lithographiques destinés aux enfants et aux "amateurs".
Son brevet sera annulé pour défaut d'exploitation.
Archives Nationales F18 1833 A