Nom: WITTERSHEIM Prénom: Aaron dit Arnold Date de début d'activité: 23/06/1838 Date de fin d'activité: 19/07/1856 Adresses professionnelles: 8, rue Montmorency (1838) Ville - Département: Paris |
Il est né le 6 octobre 1796 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; son père était négociant. Il est marié et père de famille. Il est garde national.
D'abord graveur, il est breveté imprimeur en lettres le 18 décembre 1835. Il demande ensuite un brevet de lithographe pour faire des travaux de ville et des étiquettes, mais l'imprimerie Wittersheim est surtout une imprimerie typographique, imprimant des périodiques (Les Grandes affiches de France, devenu le Courrier des salles de marchés, Le Pays, L'Almanach-Bottin, l'Annuaire parisien...) pour lesquels il obtient des autorisations de déplacer ses presses, et des imprimés en tout genre. Il est souvent condamné pour avoir oublié de déposer des numéros de périodiques ou de faire figurer son nom sur des prospectus. Malgré l'agacement du commissaire inspecteur devant sa négligence, il obtient toujours une réduction des amendes.
Il est remplacé dans ses deux brevets par son fils Alfred ; l'imprimerie devient Imprimerie A. Wittersheim.
Archives Nationales F18 1834
Gauthier (Victor-Eugène), Annuaire de l'imprimerie et de la presse pour 1854, p. 31.