Nom: DUFOUR Prénom: François, Frédéric Date de début d'activité: 30/06/1832 Ville - Département: Bourg-en-Bresse (Ain) |
Né le 27 février 1798 à Bourg dans l'Ain.
Son père, d'abord breveté imprimeur à Nantua, a échangé son brevet pour Bourg en remplacement d'un confrère faillli.Il est bachelier ès lettres, licencié en droit et il a fait des études de droit. Il est devenu maître d'études au collège Sainte-Barbe et répétiteur privé, puis il est rentré à Bourg pour travailler dans l'entreprise familiale en 1821, son père lui abandonnant son brevet. Bien vu du préfet, il a commencé à collaborer au Courrier de l'Ain. Il a obtenu un brevet d'imprimeur, le 9 janvier 1821.
Il est imprimeur de la Préfecture : "c'est un homme sûr qui mérite la confiance de l'administration […] L'industrie qu'il se propose de créer sera d'ailleurs un moyen d'accélérer les travaux de l'administration". Le préfet souligne que certains candidats au brevet d'imprimeur, désespérant de l'obtenir auraient l'intention de demander celui de lithographe, qu'il s'agit d’éléments peu sûrs et qu'en conséquence accorder un brevet à Dufour serait un moyen de les décourager. En 1823, il demande sans succès un brevet de libraire. Il réitère sa demande en 1828 quand son ancien employeur est devenu directeur de la Librairie et obtient le brevet le 15 avril 1828. L'enquête statistique de 1851 note qu'il n'exerce que l'imprimerie en lettres. Mis en demeure d'exploiter son brevet de lithographe, il temporise avec la compllicité du Préfet qui donne crédit à ses excuses : il va bientôt transmettre à son fils son fonds de librairie, le journal et l'imprimerie ; le Préfet ne doute pas que l'entreprise prenne un grand développement sous la direction de ce fils qui est en train de passer sa licence.
Toutes les activités de Dufour sont reprises en 1875 par une société administrée par M. Barbier.
Archives nationales F18 1838 ; F 18 2295